01 42 00 00 25
Comment devenir agent immobilier
Rappelez-moi !
Je souhaite être
contacté(e) rapidement
Les 10 dernières actualités
Covid-19 : Protocole de visites sécurisées
L’immobilier après Covid-19 : le grand élan vers la Proptech
Devenir agent immobilier : quels sont les différents statuts du négociateur immobilier
Comment devenir agent immobilier
Reconversions dans l’immobilier : Pourquoi un tel engouement ?
Immobilier et confinement : Impacts sur les transactions et locations en cours ?
Immobilier : Faut-il vendre avant d’acheter ?
Crédit Immobilier : où investir en Île-de-France en 2020 ?
Bonne année 2019 !
La LOI ELAN en 6 changements concrets
TOUTES LES actualités

Comment devenir agent immobilier ?

Vous êtes depuis longtemps attiré par le domaine de l’immobilier, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour rester actif lors de votre retraite, ou tout simplement pour en faire votre métier à la sortie de votre cursus d’étudiant, voici les différentes étapes pour vous lancer.

Avant toute chose, il est nécessaire de bien faire la distinction entre :

Si vous n’avez pas de diplôme, ni d’expérience, ou si tout simplement vous souhaitez bénéficier des services et des outils d’une structure déjà en place sans avoir à développer votre propre structure, avec toutes les formalités administratives, comptables, fiscales que cela comporte, le choix de devenir agent commercial immobilier est le plus adéquat, et deux solutions s’offrent à vous :

Cela vous permettra de bénéficier de la formation (42 heures obligatoires tous les trois ans), d’une expertise locale, des outils, et de la connaissance du marché de vos collègues et managers.

Vous pourrez exercer sous différents statuts, négociateur/ négociatrice salarié(e)(e), VRP salarié(e) avec avance sur commissions, ou agent commercial indépendant, statuts qui ont chacun leurs avantages et inconvénients (Voir cet article : Les différents statuts dans l’immobilier : avantages et inconvénients)

Comme dans une agence traditionnelle, un bon réseau de mandataires immobiliers, saura mettre à la disposition de l’agent commercial immobilier un panel d’outils, de documents, de formations (42 heures obligatoires sur trois ans), qui permettront de s’épanouir dans ce métier. La plupart des réseaux de mandataires sont payants et demandent le paiement d’une redevance mensuelle, et font également payer d’autres services ou fournitures, quelques-uns sont gratuits et offrent tout un panel de services, outils et fournitures sans contrepartie financière ( est sur ce modèle).

Si vous disposez d’un diplôme sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales après le baccalauréat jusqu’à la licence (Bac +3), ou un BTS spécialisé dans les professions immobilières, ou bien encore un diplôme qui figure au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau II  (Bac +3) délivré par l’ICH (l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation), ou bien si vous avez l’expérience requise (avoir été salarié auprès d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle, pendant 3 ans si vous avez le baccalauréat, 4 ans si vous av(i)ez le statut « cadre » et 10 ans si vous n’avez pas le bac), vous pouvez alors devenir agent immobilier. Il est également possible de passer par une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Vous pourrez alors soit exercer votre activité en nom propre, soit créer une société (agence immobilière). Pour cela un certain nombre de formalités administratives sont obligatoires :

Attention l’exercice illégal d’une activité de transaction sur des biens immobiliers (sans être titulaire de la carte T ou sans habilitation de collaborateur délivrées par la CCI par exemple) peut être sanctionnée jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7500 € d’amende et jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amende en cas d’escroquerie.

PARTAGEZ
Rappelez-moi !
Je souhaite être
contacté(e) rapidement!
NOUS SUIVRE
©UNEMAISONBLEUE.COM - CONCEPTION : CHARLOTTE-ET-CHARLOTTE.COM
Nos partenaires     Mentions légales
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le bouton ne refuser.

Accepter     Refuser     Mentions légales