01 42 00 00 25
Devenir agent immobilier : quels sont les différents statuts du négociateur immobilier
Rappelez-moi !
Je souhaite être
contacté(e) rapidement
Les 10 dernières actualités
Travaux avant la vente immobilière : rentable ?
Covid-19 : Protocole de visites sécurisées
L’immobilier après Covid-19 : le grand élan vers la Proptech
Devenir agent immobilier : quels sont les différents statuts du négociateur immobilier
Comment devenir agent immobilier
Reconversions dans l’immobilier : Pourquoi un tel engouement ?
Immobilier et confinement : Impacts sur les transactions et locations en cours ?
Immobilier : Faut-il vendre avant d’acheter ?
Crédit Immobilier : où investir en Île-de-France en 2020 ?
Bonne année 2019 !
TOUTES LES actualités

Devenir agent immobilier : Pour débuter quels sont les différents statuts du négociateur immobilier ?

Le "négociateur immobilier", nom officiel donné par le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) aux personnes qui concourent aux transactions immobilières, peut s’exercer sous différents statuts salariés ou non:

 

1) Les salariés :

Embauchés dans une agence avec un contrat à durée déterminée ou indéterminée, ils travaillent sous la carte T de l’agence ou du réseau et doivent obligatoirement disposer d’une attestation de collaborateur les autorisant à exercer pour le compte de leur employeur, délivrée par la CCI.

Un lien de subordination les lie au responsable de l’agence ou à un encadrant.

En terme de rémunération, ils bénéficient, a minima, du salaire minimum garanti par la convention collective nationale de l’immobilier, auquel peut s’ajouter un commissionnement sur le chiffre d’affaire produit pour l’agence (souvent faible au regard de la sécurité procuré par le statut de salarié considéré comme plus protecteur).

Bien qu’ils soient tous deux salariés de l’agence, L’avenant n° 31 du 15 juin 2006 à la Convention collective nationale (CCN) de l’immobilier prévoit des distinctions entre le salarié Non VRP et le salarié VRP :

Le négociateur immobilier non VRP est soumis à la réglementation sur la durée du travail, ce qui n’est pas le cas du négociateur immobilier VRP, sa durée du travail n’étant pas contrôlable (art. 2).

La période d’essai des négociateurs non VRP est fixée à 3 mois renouvelable une fois; celle des négociateurs VRP ne peut excéder 3 mois renouvellement inclus (art. 3).

 

2 ) L’indépendant :

L’agent commercial immobilier appelé aussi mandataire immobilier, est lié par un contrat nommé mandat d’agent commercial, qui ne relève pas de la convention collective de l’immobilier, ni du droit du travail régissant le salariat. Le mandat d’agent commercial peut être à durée déterminée ou indéterminée. Il peut exercer sous différents statuts sociaux et fiscaux : micro-entreprise, EI, EIRL.

Pour garantir son indépendance, même s’il agit pour le compte et au nom de l’agence ou du réseau, aucun lien de subordination ne doit exister entre l’agence ou le réseau et l’agent commercial. Ces derniers ne peuvent pas non plus lui fixer d’objectifs ou lui imposer des permanences dans les locaux par exemple.

Toutefois la loi Hoguet interdit au mandataire immobilier indépendant de rédiger des actes sous seing privé (baux, promesses ou compromis de vente,…), de donner des consultations  juridiques, de recevoir des fonds ou des biens.

Sa rémunération est calculée sur un pourcentage des honoraires touchés par l’agence ou le réseau, souvent très supérieur à celui des salariés (généralement entre 20% et 50% des honoraires d’agence dans les agences traditionnelles et entre 70% et 90 % dans les réseaux de mandataires).

Comme on le voit, un jeune débutant sera éventuellement plus à l’aise de commencer sa carrière en tant que salarié, dans une structure qui l’encadre et entouré de collègues qui pourront l’accompagner au jour le jour.

En revanche un(e) professionnel(le) qui a fait ses preuves, qui sait structurer son emploi du temps en autonomie, se poser ses propres objectifs et se motiver, aura éventuellement plus intérêt à rejoindre une structure qui, sera capable de lui délivrer une rémunération uniquement basée sur le commissionnement mais beaucoup plus élevée, cela une liberté organisationnelle totale de son travail.

Pour cela il faut tout de même comparer le montant de l’éventuelle redevance (ou « pack ») qui est demandé par le réseau, et surtout les services qui lui sont associés (nombre d’annonces, portails immobiliers, logiciel de transaction, pige, papeterie, panneaux, photos pros, visite 360, home staging,...).

Chez Walter & de Maison / UneMaisonBleue depuis 10 ans, il n’y a aucune redevance et tous ces services sont offerts à nos conseillers ! La preuve que c’est possible en cliquant ici :  www.unemaisonbleue.com/recrutement !

 

 

 

PARTAGEZ
Rappelez-moi !
Je souhaite être
contacté(e) rapidement!
NOUS SUIVRE
©UNEMAISONBLEUE.COM - CONCEPTION : CHARLOTTE-ET-CHARLOTTE.COM
Nos partenaires     Mentions légales
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le bouton ne refuser.

Accepter     Refuser     Mentions légales